Logo Crématoriums de France

rivière gauche
Bouton Menu Collectivites
Bouton Menu Familles
Bouton Menu Professionnels
Carte
rivière droite
Bouton Accueil Sous MenuetablissementBouton Cremation Sous MenuBouton Destination des Cendres Sous MenuBouton Actualite Sous Menu



Crématorium et Parc Mémorial du Val d'Oise

:: Le Crématorium

Facilement accessible, le Crématorium et Parc Mémorial® du Val d’Oise est situé au cœur du département, à côté du cimetière communal de Saint-Ouen-l’Aumône.

Le Crématorium et Parc Mémorial® du Val d’Oise accueille les familles et les proches des défunts pour offrir des prestations humaines de grande qualité respectant les convictions personnelles, philosophiques, laïques ou religieuses de chacun.

Les entreprises de pompes funèbres et notre personnel sont à votre disposition pour vous écouter, vous aider et vous informer sur la crémation ainsi que sur la destination des cendres.

Initié par la ville de Saint-Ouen l’Aumône, conçu et réalisé par La Société des Crématoriums de France, le Crématorium et Parc Mémorial® du Val d’Oise souhaite répondre au mieux à vos attentes. Vous y trouverez un accueil sensible et respectueux.

Notre personnel saura vous accompagner dans la préparation et la personnalisation du moment de recueillement.

Dans un cadre calme et apaisant, le crématorium propose un espace d’accueil, un salon d’attente, un salon d'accueil des familles, une salle de remise des urnes et une salle de recueillement.

Dans le prolongement du crématorium, le Parc Mémorial® du Val d’Oise vous donne la possibilité de perpétuer le souvenir du défunt sous la forme de végétaux différents. C’est un lieu de mémoire et de recueillement.

:: La salle de recueillement

Baignée de lumière, cette salle a été conçue pour que la famille puisse honorer le défunt dans la plus grande sérénité.

La large baie vitrée s’ouvre sur un environnement naturel agrémenté d’une pièce d’eau entourée de bambous. Cette ouverture attire le regard vers la verdure et la nature en mouvement.

La présence du bois et la délicatesse des teintes apportent le réconfort et le calme nécessaires au recueillement. La grande porte, proche de la baie vitrée, symbolise «le passage».

:: Le Parc Mémorial du Val d’Oise

Savoir que les cendres reposent en un emplacement précis aide à l’accomplissement du deuil. Le temps seul ne suffit pas. C’est pour répondre à cette nécessité du lieu de mémoire que le Parc Mémorial® a été créé.

Priorité aux végétaux : Véritable havre de paix, le Parc Mémorial® du Val d’Oise donne la priorité aux espaces naturels et aux végétaux. Les arbres et les nombreuses variétés de rosiers sont différentes formes de «mémorialisation» proposées à la famille pour la destination des cendres.

L'ARBRE :
L’arbre est le symbole le plus puissant de la vie et de la force de la nature. Il puise ses sources dans la terre et s’élance majestueux vers le ciel. Il s’inscrit ainsi dans la continuité du temps et de l’espace.
Il peut réunir les cendres de plusieurs personnes.

Choisir un arbre, c’est immortaliser le souvenir.

LE ROSIER ARBUSTIF :
Le rosier se joue du temps par la durée exceptionnelle de ses floraisons. L’Antiquité avait découvert son pouvoir symbolique et les anciens déposaient des roses au mois de mai sur les sépultures.
Au pied du rosier arbustif reposent les cendres d’une personne.

Choisir un rosier, c’est perpétuer la mémoire.

LE ROSIER-TIGE ET LE ROSIER-PLEUREUR :
Ils ont la distinction des grands sentiments et témoignent au fil du temps de la relation à la personne disparue.
Cette mémorialisation peut accueillir les cendres de deux personnes.

Choisir un rosier-tige ou pleureur, c’est signifier la permanence du sentiment.

LA PLAQUE COMMEMORATIVE :
L’emplacement des cendres est identifié par une plaque en bronze nominative. Elle est placée au pied de l’arbre ou des rosiers.

La plaque commémorative pérennise le souvenir.

LE CAVEAU A URNES FAMILIAL :
Le caveau à urnes permet de réunir les membres d’une même famille qui ont émis le souhait de reposer ensemble.
Quatre urnes peuvent être déposées dans ce caveau familial.

Choisir le caveau à urnes c’est commémorer le souvenir d’une famille en un lieu unique


Nous vous invitons à découvrir le Parc Mémorial® du Val d’Oise. N’hésitez pas à nous contacter pour une visite particulière.

:: Accès au Crématorium et Parc Mémorial du Val d’Oise

Coordonnées GPS :
Latitude : 49.036162
Longitude: 2.103236

Par la route
En venant de Paris, prendre l’A15 direction Cergy-Pontoise, sortie n°7, direction Saint-Ouen-l’Aumône centre. Ensuite, suivre le fléchage «Crématorium du Val d’Oise».
En venant de Rouen ou de Magny-en-Vexin, prendre la N14 jusqu’à l’A15, sortie n°8 «Eragny-Village». Ensuite, suivre le fléchage «Crématorium du Val d’Oise».

Par le train
En venant de Paris :
- de la gare Saint Lazare, station Saint-Ouen-l’Aumône/Quartier de l’Eglise,
- de la gare du Nord, station Saint-Ouen-l’Aumône,
- par le RER C1, direction Pontoise, station Saint-Ouen-l’Aumône.

Voir le plan d'accès

:: Coordonnées

Crématorium et Parc Mémorial du Val d'Oise

35 avenue de Verdun
95310 - Saint-Ouen-l'Aumône
Tél : 01 30 37 87 87 - 06 11 97 25 56 - stouen@crematoriums.fr

Horaires d'accueil :
Le Crématorium du Val d’Oise accueille les familles : du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le Parc Mémorial® est accessible tous les jours de l’année. Les dimanches et jours fériés, ainsi qu'en dehors des heures d’ouverture de l’établissement, l’accès au parc mémorial se fait par le cimetière.

La Journée du Souvenir a lieu tous les ans, le 1er novembre.

Notre personnel reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

 

 

 

©2011. La Société des Crématoriums de France - Tous Droits Réservés.
tel : +33 (0)3 28 49 29 29 - fax : +33 (0)3 28 48 77 88