Logo Crématoriums de France

rivière gauche
Bouton Menu Collectivites
Bouton Menu Familles
Bouton Menu Professionnels
Carte
rivière droite
Bouton Accueil Sous MenuetablissementBouton Cremation Sous MenuBouton Destination des Cendres Sous MenuBouton Actualite Sous Menu



Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne

:: Situation de l’espace funéraire

Le Crématorium et Parc Mémorial® de la Vienne est situé rue du Souvenir au sud de Poitiers.

:: La salle de recueillement

L’ambiance paisible de cette belle salle, aux teintes feutrées et harmonieuses, vous apporte le réconfort et la sérénité nécessaires au recueillement.
Les bancs, en bois clair, de forme courbe, invitent à une grande cohésion autour du défunt.
La grande porte en bois symbolise «le passage».

:: Le Parc Mémorial® de la Vienne

Savoir que les cendres reposent en un emplacement précis aide à l’accomplissement du deuil. Le temps seul ne suffit pas. C’est pour répondre à la nécessité du lieu de mémoire que le Parc Mémorial® a été créé.

Havre de paix de 4 hectares, le Parc Mémorial® privilégie les formes naturelles de mémorialisation tels que les végétaux pour la destination des cendres.

LE ROSIER :
Le rosier se joue du temps par la durée exceptionnelle de ses floraisons. Au pied du rosier reposent les cendres d’une personne.

LE ROSIER ARBUSTIF :
Le rosier arbustif témoigne au fil du temps de la relation à la personne disparue. Cette mémorialisation peut accueillir les cendres de deux personnes.

L’ARBRE :
Il est le symbole le plus puissant de la vie et de la force de la nature. Il s’inscrit dans l’éternité du temps et de l’espace. Il peut réunir les cendres de sept personnes.

LE CAVEAU A URNES FAMILIAL ET SON ROSIER :
Le caveau à urnes permet de rassembler les membres d’une même famille. Quatre urnes peuvent être déposées dans ce caveau familial près duquel fleurit un rosier.

LE JARDIN PRIVE :
C’est une forme de mémorialisation originale pour ceux qui désirent des fleurs, un arbuste ou un arbre. Ce jardin peut être personnalisé par un banc, un petit rocher…

LA PLAQUE COMMEMORATIVE :
L’emplacement des cendres est identifié par une plaque en bronze personnalisée. Elle est placée au pied de l’arbre ou des arbustes.
Elle peut aussi être apposée sur le monument commémoratif octogonal situé au centre du Parc.

En collaboration avec l’équipe du Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes qui a été initiatrice de cette démarche, notre équipe de paysagistes a progressivement mis en place une gestion éco-responsable au Parc Mémorial de la Vienne, visant à terme à supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires nuisibles à l’environnement. Le programme d’entretien est basé sur le développement durable et favorise le maintien d’une certaine biodiversité, par l’aménagement de niches écologiques favorisant la faune et la flore locale par exemple.

Le Parc Mémorial de la Vienne a reçu, le 20 novembre 2009, le premier prix du « 1er Concours du Souvenir Cinéraire » organisé par la revue « Funéraire Magazine » en partenariat avec le Salon Funéraire Paris 2009, dans la catégorie « jardin cinéraire ». Ce sont son esprit reposant, sa sérénité, et son respect de l’environnement avec son concept de « clairière cinéraire » qui ont valu cette récompense au Parc Mémorial du Crématorium de la Vienne.

:: Accès au Crématorium et Parc Mémorial® de la Vienne

Coordonnées GPS :
Latitude : 46.556803
Longitude: 0.301469

Au carrefour de la rocade sud et de la RN 10, suivre « Aérodrome Biard ». Au carrefour suivant prendre la direction « Fontaine Le Comte ». Suivre alors les panneaux « Espace Funéraire ».

Voir le plan d'accès

:: Coordonnées

Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne

Rue du Souvenir
86000 - Poitiers
Tél : 05 49 37 15 00 - 06 11 97 73 34 - Courriel : poitiers@crematoriums.fr

Horaires d'accueil :
Le Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 16h.

La Journée du Souvenir a lieu tous les ans, le 1er novembre. C'est aussi l'occasion pour l'établissement d'ouvrir ses portes au public l'après-midi.

 

 

 

 

©2011. La Société des Crématoriums de France - Tous Droits Réservés.
tel : +33 (0)3 28 49 29 29 - fax : +33 (0)3 28 48 77 88