Construction et gestion du futur crématorium d’Eghezée
Crématoriums de France a remporté l’appel d’offres relatif à la construction et à la gestion du futur crématorium d’Eghezée (Province de Namur, Belgique).
Dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public (DSP) d’une durée de 32 ans, le BEP Crématorium a confié à Crématoriums de France la conception, la construction et la gestion de son futur crématorium d’Eghezée.
La mise en service de l’établissement est prévue pour 2027.

Le futur crématorium d’Eghezée
Cet établissement proposera l’organisation de cérémonies dans une salle pouvant accueillir une centaine de personnes. Une salle de remise de l’urne permettra aux familles de se recueillir dans un cadre plus intimiste. Elles pourront également se retrouver dans un salon de convivialité pour partager une collation à l’issue du moment de recueillement.
Un puits de dispersion des cendres sera implanté au sein du jardin du souvenir attenant à l’établissement.
L’architecture de ce futur crématorium répondra aux exigences du cahier des charges du BEP Crématorium (notamment en ce qui concerne l’intégration du bâtiment dans son environnement immédiat) et respectera le cahier des charges en matière de performance environnementale (appareil de crémation moderne, dispositif de filtration permettant de maintenir des émissions atmosphériques très en-deçà de la réglementation en vigueur, panneaux photovoltaïques et système de récupération d’énergie).
À propos de Crématoriums de France
Crématoriums de France, marque du groupe Funecap, est le spécialiste français de la gestion de crématoriums, depuis la conception et la construction de sites innovants et écoresponsables jusqu’à la rénovation et la modernisation d’infrastructures existantes.
Avec 67 crématoriums sur les territoires français et belges (dont 13 en construction), Crématoriums de France est aujourd’hui le partenaire privilégié des collectivités. Les équipes, composées de professionnels engagés, accompagnent chaque année plus de 70 000 familles endeuillées avec toute la neutralité qu’exige cette mission de service public.
Contact presse : Florence Fauveau – 06 47 40 70 37 – presse@funecap.com