Logo La Société des Crématoriums de France

Notre fonctionnement - La Société des Crématoriums de France - Crématorium - Mémorialisation

 
Photo Crématorium de Hénin-Beaumont - La Société des Crématoriums de France

Notre fonctionnement

Un accueil individualisé et préparé avec chaque famille

Salon d'attente - La Société des Crématorium de France
Salon d’attente – Crématorium de Ciney – La Société des Crématorium de France

 

Outre le respect et l’éthique dus au défunt, l’organisation des établissements, gérés par La Société des Crématoriums de France, est centrée sur la qualité d’accueil et d’accompagnement des familles.

  • Un accueil facilité au crématorium et une réservation sur simple appel téléphonique.
  • Un moment de recueillement intime et personnalisé, préparé en concertation avec la famille.
  • La possibilité de récupérer l’urne cinéraire dès la demi-journée suivant la crémation.

Vous trouverez plus d’informations en visitant Nos établissements.

La réservation de l'accueil au crématorium

Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, la famille mandate une entreprise de pompes funèbres pour l’accompagner dans l’organisation des obsèques. A savoir, le choix de l’entreprise est totalement libre.
La réservation de l’accueil au crématorium est effectuée par l’entreprise de pompes funèbres, en accord avec la famille, sur simple appel téléphonique. Le dossier administratif sera également fourni par l’entreprise de pompes funèbres, selon les modalités du règlement intérieur de l’établissement.

Si vous souhaitez accompagner le défunt pour un temps de recueillement, le personnel du crématorium prendra contact avec vous pour vous expliquer le déroulement de l’accueil.

Sauf cas particulier, la crémation a lieu dans les vingt-quatre heures à six jours au plus tard après le décès (hors dimanche et jour férié). A savoir, il peut y avoir dérogation à ce délai sur autorisation préfectorale.

La destination des cendres, lieu de recueillement et de souvenir pour les proches

Que le choix se porte sur la dispersion des cendres au jardin du souvenir, un emplacement dans le parc mémorial ou dans tout autre lieu, notre personnel se tient à votre disposition pour apporter l’ensemble des informations nécessaires et vous conseiller.

En savoir plus

Le repos du défunt en chambre funéraire

Les admissions en chambre funéraire peuvent avoir lieu 7j/7 et 24h/24. Chacune comprend un laboratoire dans lequel pourront être réalisés les soins de thanatopraxie.

Outre les cellules réfrigérées, les familles qui le souhaitent pourront disposer d’un salon privé pour se recueillir auprès de leur défunt, jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

L’admission du défunt en chambre funéraire doit avoir lieu dans un délai de 48 heures à compter du décès, sauf dérogation délivrée par les autorités compétentes.

L'organisation et le déroulement du moment de recueillement

Chaque famille est unique et a des attentes spécifiques. La Société des Crématoriums de France veille donc à personnaliser et à préparer le moment de recueillement. Le personnel apporte son conseil et accompagne la famille afin qu’elle puisse rendre un hommage à l’image du défunt, et trouver l’apaisement et le réconfort dans ces circonstances douloureuses.

Selon les volontés de la famille, le moment de recueillement peut s’accompagner de musiques, textes, photos ou tout autre objet ayant eu une signification pour le défunt. La salle de recueillement est, pour cela, équipée de matériel audio et vidéo.

Ce moment fort en émotion est rythmé par différentes étapes, formant un rituel d’adieu et amenant à une séparation douce et progressive.

Ce rituel voulant apporter sérénité et recueillement, les personnes présentes n’ont pas à se retrouver face à l’acte technique de crémation. A la fin du moment de recueillement, une symbolisation de la séparation est alors mise en œuvre ; le défunt disparaissant ainsi de la vue de ses proches.

La remise de l'urne cinéraire

Remise de l'urne - Crématorium de Troyes - La Société des Crématoriums de France
Remise de l’urne – Crématorium de Troyes – La Société des Crématoriums de France

 

L’urne cinéraire est disponible à compter de la demi-journée suivant votre accueil au crématorium. Cette information vous est transmise de manière précise par l’établissement concerné.

Passé ce délai, l’urne peut être remise à la convenance de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles ou à l’entreprise de pompes funèbres mandatée.

La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, ou la personne mandatée, devra être munie de sa pièce d’identité pour la remise effective de l’urne cinéraire.