Logo La Société des Crématoriums de France

Ouverture du Crématorium du Cantomerle - Crématoriums de France

 
Crematorium-du-Cantomerle-©Warchi

Ouverture du Crématorium du Cantomerle

Lundi 4 juillet 2022 eut lieu l’inauguration du Crématorium du Cantomerle, situé dans la commune de Lavernose-Lacasse. Ce projet a été conduit par le SIVOM SAGe et confié, pour la construction, la gestion et l’exploitation, à la société Crématoriums de France à travers un contrat de délégation de service public.

Après plusieurs années de réflexion et de travail, le Crématorium du Cantomerle fut inauguré en la présence de M. Alain Delsol (Président du SIVOM SAGe et Maire de la commune), de M. Alain Bertrand (ancien Président du SIVOM SAGe), M. Alain Pouget (Directeur Exécutif de Crématoriums de France) et Mme Rebeix (Présidente de l’association crématiste de la Haute-Garonne).

Un établissement pensé pour l’accueil des familles

Crematorium-du-Cantomerle-©Picthouse
Crématorium du Cantomerle-©Picthouse

Le Crématorium du Cantomerle répond à l’objectif initial : permettre aux familles endeuillées d’être accompagnée dans leur peine, pouvoir dire adieu à un être cher en toute intimité et quiétude.

Cet ensemble funéraire dispose d’espaces adaptés. Ainsi, la chambre funéraire compte deux salons pour la présentation des défunts et le recueillement des familles. La salle de cérémonie (capacité de 90 personnes) contribue à vivre la séparation dans l’apaisement ; il est possible d’y diffuser de la musique, de projeter des photos et des vidéos afin de rendre un hommage personnalisé. Deux salons de retrouvailles permettent également aux familles et aux proches de se réunir pour un moment de convivialité à l’issue de la cérémonie funèbre. Enfin, le parc mémorial a été aménagé pour la dispersion des cendres ainsi que l’inhumation des urnes funéraires.

Des valeurs de développement durable

Le Crématorium du Cantomerle répond aux exigences environnementales et aux nouvelles normes sur le rejet dans l’atmosphère des métaux lourds. Les émissions de carbone et l’impact sur l’environnement sont limités ; le dispositif de crémation est considéré comme l’un des plus performants du marché.

Un projet architectural qui marie nature et technologie

Le Crématorium du Cantomerle s’intègre parfaitement à l’architecture locale. Il a été pensé et bâti pour garantir un ensemble harmonieux et respecter une cohérence esthétique. Le parc dispose, pour sa part, d’espaces intimistes pour favoriser le recueillement des familles, mais aussi d’abris pour les animaux.

Parmi les espaces spécialement aménagés : l’arbre aux mouchoirs (un « Davidia involucrata ») se veut être l’emblème du parc mémorial. « Le mandala du souvenir » et « la rivière des larmes sèches » permettent de disposer des galets et des cailloux à la mémoire des personnes défuntes. « La Roseraie » et « la Saulaie du Phoenix » sont, quant à eux, un écrin végétal pour que les familles se recueillent devant un cavurne ou un colombarium. Une vasque élégante permet, enfin, la dispersion des cendres.