Destination des cendres et lieu de souvenir
La destination des cendres est une question importante et à laquelle il faut impérativement répondre. Aussi, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion.
Notre personnel est à la disposition des familles pour les accompagner et les informer sur les différentes possibilités.
Faire le choix de la crémation n’est pas anodin et il est conseillé d’en discuter avec son entourage afin de bien en saisir les enjeux.
Notre accompagnement permet de ritualiser les différents moments de recueillement, afin d’adoucir les étapes du deuil et, notamment, celui de la dispersion des cendres. Cette décision peut, par l’absence de lieu dédié, déstabiliser les proches.
Avant de choisir la crémation pour vous ou pour vos proches, sachez que les cendres sont recueillies avec toute l’éthique attendue. Elles sont disposées dans une urne cinéraire sur laquelle est inscrite l’identité du défunt ainsi que le nom du crématorium.
Chaque collaborateur travaillant au sein de notre société est soumis à une procédure fixant les règles de traçabilité (pastille en céramique avec le numéro d’ordre de la crémation), les conditions techniques et les engagements éthiques, de l’accueil du défunt jusqu’à la remise de l’urne ou la dispersion des cendres.
En savoir plusLes cendres peuvent être dispersées dans un espace aménagé à cet effet, au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire. Cet espace est collectif et la dispersion est soumise à l’autorisation du Maire ou du gestionnaire du crématorium.
La « pleine nature » est un espace naturel non aménagé, hors de tout lieu de résidence. Autrement dit, la dispersion ne peut pas être réalisée dans un jardin.
Dans le cas d’une dispersion sur un terrain privé, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du propriétaire avant de la réaliser (ex : forêt, prairie…).
Il est également possible de disperser les cendres en mer, à condition que cela ne contrevienne pas à la réglementation maritime applicable.
À savoir, les cendres ne peuvent pas être dispersées sur la voie publique.
La dispersion des cendres en mer est tout à fait possible. Mais quelques règles sont à considérer. Il convient alors de se rapprocher des autorités compétentes pour connaître les consignes locales.
Afin d’être en conformité avec ce mode de dispersion, le choix se portera sur une urne immersible.
Nos établissements ont à cœur de donner la priorité à des espaces naturels. Nos différentes variétés de rosiers permettent de recevoir les cendres comme lieu de mémorialisation.
Nos parcs mémoriaux sont implantés en pleine nature. Ils allient la beauté du lieu à un endroit d’hommage et de mémoire pour le défunt. Les possibilités sont multiples :
Le rosier individuel et le rosier tige : Symbole de l’amour, la rose pérennise le souvenir. Chaque année, le renouveau est attendu comme un appel permanent aux sensations vécues. Au pied du rosier individuel reposent les cendres d’une personne, mais il est possible d’accueillir les cendres de deux personnes d’une même famille au pied d’un rosier tige.
Le caveau à urnes : Le caveau à urnes permet de regrouper les membres d’une même famille qui ont fait le choix de reposer ensemble. Jusqu’à quatre urnes peuvent être déposées dans ce caveau familial.
Conformément aux dispositions de l’article L. 2223-18-1-1 III du code général des collectivités territoriales, les familles sont informées des dispositions des I et II dudit article, relatives au statut des métaux issus de la crémation.
La loi précise que :
« I. Sans considération de leur origine, les métaux issus de la crémation ne sont pas assimilés aux cendres du défunt.
Ces métaux font l’objet d’une récupération par le gestionnaire du crématorium pour cession, à titre gratuit ou onéreux, en vue du traitement approprié pour chacun d’eux.
II. Le produit éventuel de la cession prévue au I est inscrit en recette de fonctionnement au sein du budget du crématorium où les métaux ont été recueillis.
Ce produit éventuel ne peut être destiné qu’aux opérations suivantes :