Crématorium de Nogent-sur-Oise : pose de la première pierre

Crematorium-de-Nogent-sur-Oise

Crématorium de Nogent-sur-Oise : pose de la première pierre

La cérémonie de la pose de la première pierre du futur crématorium de Nogent-sur-Oise eut lieu ce mardi 21 mars 2023 en début d’après-midi. Les travaux se font au niveau du site adjacent au cimetière Saint-Jean.

Crematorium-Nogent-sur-Oise-Pose-Premiere-Pierre

Le chantier de construction du futur crématorium

La commune de Nogent-sur-Oise a confié le projet du futur crématorium à Crématoriums de France via un contrat de délégation de service public. La société est en charge de sa construction et de sa gestion.

Le projet du crématorium de Nogent-sur-Oise vise à étendre les services publics proposés par la commune et à répondre à la demande de la population. En ayant recours à Crématoriums de France, via une délégation de service public, la ville fait le choix de s’adresser à des professionnels pour garantir une qualité de service optimale pour les familles.

Le projet du crématorium de Nogent-sur-Oise

Le projet architectural du crématorium de Nogent-sur-Oise a été pensé pour apporter, à la fois, l’intimité et le confort attendus en de telles circonstances. Ainsi, les différents espaces permettront un cheminement progressif des familles, invitant chacun à l’hommage.

Afin de répondre à toutes les attentes et garantir une parfaite qualité de service, les équipes proposeront l’animation de cérémonies funéraires personnalisées. Un maître de cérémonie pourra les aider à la préparation de l’hommage au défunt. Il sera possible de diffuser des photographies, des vidéos ou encore des musiques.

Grâce à un équipement technique de pointe, ce crématorium sera un modèle de bâtiment respectueux de l’environnement, au-delà même des règles sanitaires définies au niveau européen.

Le choix de la crémation en France et dans l’Oise

Le choix de la crémation représentait 20 % des cérémonies funéraires il y a encore vingt ans. Désormais, 40 % des défunts optent pour ce type d’obsèques et le chiffre devrait atteindre les 50 % dans les prochaines années. Dans l’Oise comme dans toute la France, le recours croissant à la crémation rend nécessaire une amélioration de l’offre de service.

Consciente de l’évolution des pratiques funéraires, la commune de Nogent-sur-Oise souhaite ainsi améliorer et diversifier son offre. Aussi, prévoit-elle la construction d’un crématorium et d’un Jardin du souvenir, dans la continuité du cimetière actuel.