Logo La Société des Crématoriums de France

Nos cérémonies personnalisées - La Société des Crématoriums de France - Crématorium - Mémorialisation

 
Funérailles - La Société des Crématoriums de France

Nos cérémonies personnalisées

Un moment d’hommage digne et respectueux

Salle de cérémonie - Crématorium Annecy - La Société des Crématoriums de France
Salle de cérémonie – Crématorium Annecy – La Société des Crématoriums de France

 

Chaque famille est unique et a des attentes spécifiques. Les équipes de La Société des Crématoriums de France accompagnent ainsi chaque famille pour répondre à leurs attentes et volontés dans ce moment douloureux qu’est la perte d’un proche.

Le service proposé est dicté par différents actes fondamentaux :

  • Un contact préalable à l’accueil au crématorium.
  • Un accueil et un moment de recueillement personnalisés.
  • Une séparation douce et progressive, par des moments et gestes symboliques.

Un accueil attentionné

Le professionnalisme et le savoir-être de nos équipes apportent aux familles la garantie d’un accueil et d’un accompagnement individualisés, pour répondre aux souhaits de chacune.

Préalablement à la venue au crématorium, le personnel de l’établissement prend contact avec la famille pour expliquer le déroulement de l’accueil, les différentes possibilités de personnalisation du moment de recueillement et pour répondre aux diverses interrogations.

Lors de l’arrivée au crématorium, l’assistant funéraire prend quelques instants pour valider le déroulement du moment de recueillement et les différents souhaits quant à la personnalisation de la cérémonie.

Le salon des retrouvailles : pour un moment de convivialité avec les proches

La majorité des établissements dispose d’un salon des retrouvailles. Celui-ci permet aux familles de se réunir à l’issue du recueillement, pour partager un moment de convivialité avec les personnes présentes.

En savoir plus

Un moment de recueillement personnalisé

Les salles de recueillement sont conçues pour que les familles puissent honorer le défunt dans la plus grande sérénité. Chaque salle est équipée du matériel audio et vidéo nécessaire.

Un moment de recueillement dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Il peut être personnalisé avec des musiques, des photos, des vidéos, des textes ou encore tout autre objet ayant eu une signification pour le défunt. Le crématorium tient à disposition des familles des textes symboliques pouvant être lus durant le moment de recueillement.

Le moment de recueillement est réalisé dans le respect des convictions philosophiques et religieuses. Si la famille le souhaite, ce dernier hommage peut également être accompagné par un représentant du culte.

Une séparation douce et progressive

Recueillement - La Société des Crématoriums de France
Recueillement – La Société des Crématoriums de France

 

Durant le moment de recueillement, les personnes présentes peuvent se rendre une dernière fois auprès du cercueil pour un ultime au revoir.

Certains déposent des fleurs ou des pétales de rose sur le cercueil, d’autres juste la main… chacun est libre d’accomplir le geste que lui dicte son cœur.

A l’issue de ce dernier au revoir, l’assistant funéraire marque alors progressivement la séparation avec le défunt.
Dans la majorité des établissements gérés par La Société des Crématoriums de France, cette séparation est symbolisée par le passage d’une grande porte menant vers une pièce annexe. Chacun y voit alors la symbolique qu’il souhaite. A savoir, les familles ne sont soumises à aucune image choquante de la crémation.