Logo La Société des Crématoriums de France

Cérémonie mémorielle 2021 - La Société des Crématoriums de France - Crématorium - Mémorialisation

 
Crématorium du Père-Lachaise

Cérémonie mémorielle 2021

Crématoriums de France et le Crématorium du Père-Lachaise organisent la journée du Souvenir le 1er novembre 2021, jour de la fête de la Toussaint. À cette occasion, deux cérémonies mémorielles laïques viennent commémorer les défunts accueillis au sein du Crématorium du Père-Lachaise, entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Un temps de mémoire et de recueillement important, apprécié des familles endeuillées.

Rendre un hommage digne aux défunts, accompagner les familles en deuil…

Salle de Coupole - Crématorium du Père-Lachaise
Salle de Coupole

Les cérémonies mémorielles au Crématorium du Père-Lachaise convient, chaque année au 1er novembre, les familles des défunts accompagnés par l’établissement durant l’année écoulée à partager un temps commun de commémoration laïque.

Les équipes du Crématorium du Père-Lachaise et de Crématoriums de France (société de FUNECAP GROUPE) préparent cet hommage afin d’offrir une célébration mémorielle qui revêt une dimension spirituelle et symbolique particulière. Tous les temps sont mûrement réfléchis : les textes et les musiques sont soigneusement sélectionnés et les infrastructures sont aménagées spécifiquement afin d’honorer les défunts avec respect et dignité. Le jour venu, les Maîtres de cérémonie orchestrent chacune des cérémonies mémorielles – l’accueil des familles au sein de la salle de la Coupole, les temps d’évocation et de recueillement…

La traditionnelle Cérémonie mémorielle au Crématorium du Père-Lachaise s’inscrit dans l’expression d’une « Toussaint laïque » : honorer le souvenir des défunts de l’année et accompagner les familles dans le cheminement du deuil.

La Cérémonie mémorielle au Crématorium du Père-Lachaise

Le Crématorium du Père-Lachaise organise, le 1er novembre 2021, deux cérémonies de commémoration, l’une à 10 heures et l’autre à 11 heures. Ce sont plus de 350 familles attendues pour honorer, sur place, les défunts accueillis entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, et plus encore à distance.

Une cérémonie d’hommage modernisée et digitalisée

Dans un contexte de modernisation du secteur funéraire, soutenu par l’épidémie de la Covid-19 (gestes barrières et distanciation physique), la Cérémonie mémorielle 2021 au Crématorium du Père-Lachaise se digitalise et met en œuvre des aménagements numériques spécifiques.

  • Une page web dédiée : Mise à la disposition des familles accompagnées, la page web dédiée à cette journée de commémoration leur permet d’y déposer directement un message d’hommage ou encore de télécharger le livret de la cérémonie.
  • Des totems mémoriels : Le 1er novembre, des totems mémoriels numériques disposés sur le parvis de l’établissement permettent la diffusion des noms et prénoms des défunts par ordre alphabétique, ainsi que des messages d’hommage laissés en amont par les familles.
  • Une retransmission en direct : Pour ne pas dépasser le nombre maximal des personnes en intérieur, dans la salle de la Coupole, ni priver les familles à distance de ce temps de commémoration, une retransmission en direct des deux cérémonies mémorielles 2021 (à 10 heures et à 11 heures) est prévue à l’extérieur du crématorium (sur des écrans disposés à cet effet), depuis la page web dédiée et sur Youtube.

Ce tournant numérique vise à optimiser, encore davantage, la qualité de l’hommage aux défunts et à faciliter, en tout temps et en tout lieu, l’accès aux cérémonies mémorielles pour les familles à distance.