Logo La Société des Crématoriums de France

Nos valeurs et engagements - La Société des Crématoriums de France - Crématorium - Mémorialisation

 
Environnement - Forêt - La Société des Crématoriums de France

Nos valeurs et engagements

Des valeurs fortes d’éthique et de dévouement

Des valeurs personnelles et professionnelles - Société des Crématoriums de France
Des valeurs personnelles et professionnelles – La Société des Crématoriums de France

 

Depuis sa création, La Société des Crématoriums de France a construit sa renommée autour de 3 axes fondamentaux, que sont l’humain, l’impartialité et la transparence du service public.

Bien consciente de la douleur inhérente à la perte d’un proche, La Société des Crématoriums de France porte des valeurs centrées sur l’accueil et l’accompagnement.

Ces qualités s’observent à tous les niveaux :

  • Envers les familles
  • Envers les collectivités territoriales
  • Envers les opérateurs funéraires

L'impartialité

La Société des Crématoriums de France est un partenaire pour les opérateurs funéraires. Nous limitons notre activité au service public de crémation, sans aucune vente de prestations funéraires, relevant de la compétence des sociétés de pompes funèbres. Les professionnels sont donc assurés d’une impartialité totale et d’un service sans discrimination.
Notre société garantit une souplesse des horaires et la satisfaction des familles par un accompagnement personnalisé. Elle permet ainsi aux différents opérateurs funéraires d’offrir aux familles un service de qualité et l’assurance d’un accompagnement total, de la prise en charge du défunt jusqu’à la remise de l’urne ou la dispersion des cendres.

La continuité et la transparence du service public

La Société des Crématoriums de France s’engage à exercer ses missions en toute transparence. Véritable partenaire de collectivités territoriales, nos préoccupations majeures reposent sur l’intégrité, la rigueur de gestion ainsi que la qualité des prestations. C’est donc un partenariat de confiance qui s’établit entre La Société des Crématoriums de France et les collectivités qui nous confient la délégation de ce service et s’inscrit dans une démarche urbaine, environnementale et sociétale.

En savoir plus

L'approche humaine

La Société des Crématoriums de France se doit d’accueillir les familles et de les accompagner dans cette épreuve. Nous offrons des prestations humaines de qualité, respectueuses des convictions personnelles, philosophiques, laïques ou religieuses.
Le crématorium est un lieu paisible et serein. Il permet aux familles d’honorer la mémoire du défunt, chacune à leur manière grâce à la personnalisation des moments de recueillement.
Pour répondre aux attentes des familles, La Société des Crématoriums de France a développé des concepts qui lui sont propres. Ils ont pour but d’offrir des prestations de qualité et d’une grande dignité au service des familles, des opérateurs funéraires et des collectivités.

  • L’accueil des familles.
  • La personnalisation des moments de recueillement.
  • L’organisation de journées du souvenir et de journées portes ouvertes.
  • La mémorialisation dans le parc mémorial.

Notre engagement environnemental

La Société des Crématoriums de France adopte une démarche éco-responsable dans l’ensemble de ses activités de conception et de rénovation des crématoriums.
Dans le respect de la réglementation et conformément aux arrêtés du 28/01/2010, nous équipons les crématoriums de dispositifs de filtration des émissions afin de limiter la pollution de l’atmosphère.
Des mesures sont également prises lors de la conduite des travaux grâce au tri sélectif sur les chantiers dits « verts » et le choix de matériaux durables, peintures écologiques et revêtements de sols non polluants.

Une démarche éco-responsable

Le respect du défunt passe également par celui du lieu de sépulture. L’entretien des parcs mémoriaux fait l’objet d’une réflexion permanente menant à réduire, voire à supprimer, tous les produits et traitements pouvant être nuisibles à l’écosystème afin de participer activement à la sauvegarde de celui-ci.
Un programme d’entretien a été mis en place notamment pour maintenir la biodiversité, par le biais de réaménagement, comme le montre ces quelques exemples :

  • Les traitements phytosanitaires sont remplacés par des produits biologiques et écologiques.
  • Une prairie fleurie a été aménagée au Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes pour favoriser l’équilibre naturel entre les différentes espèces et végétaux de l’écosystème local.
  • Les insecticides chimiques ont été remplacés par la mise en place d’un hôtel à insectes au Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne afin de développer, entre autres, les coccinelles, prédateurs naturels des pucerons.

Une fondation au service d'œuvres caritatives

Mécénat chirurgie cardiaque - Société des Crématoriums de France
Mécénat chirurgie cardiaque – La Société des Crématoriums de France

La Société des Crématoriums de France a établi un partenariat de longue date avec la société ORTHOMETALS pour la collecte des restes métalliques issus de la crémation, en vue de leur recyclage et de leur valorisation.
Les fonds collectés sont ainsi reversés intégralement à la fondation de FUNECAP GROUPE, sous l’égide de la Fondation de France. Celle-ci peut notamment participer à la réalisation de toute action ou œuvre d’intérêt général.
Depuis des années, les fonds issus du recyclage des métaux sont reversés majoritairement à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.