Le futur crématorium de Chavigny prend forme
Lundi 24 novembre, le Maire de Chavigny, accompagné de Cédric Trouboul, Directeur Général de Crématoriums de France, et des représentants des Pompes Funèbres Guidon, a symboliquement planté un arbre marquant le lancement des travaux du futur crématorium de Chavigny.
Grâce à sa situation privilégiée, à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier A33 et aux portes de la Métropole du Grand Nancy, Chavigny réunit des conditions idéales pour accueillir un crématorium. Soucieuse de préserver la qualité de ses paysages naturels et fidèle à ses engagements humains et environnementaux, la commune a porté ce projet ambitieux en restant toujours attentive à son territoire et à ses habitants.

Lancement des travaux du futur crématorium de Chavigny
L’établissement proposera l’organisation de cérémonies dans deux salles pouvant accueillir 150 et 20 personnes. Chaque cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque, pourra être personnalisée selon les souhaits des familles. L’équipe du crématorium les accompagnera dans la préparation, notamment dans le choix des textes, des musiques, des photos et vidéos, et sera présente le jour de la cérémonie pour en assurer le bon déroulement, afin de permettre des adieux sereins et respectueux.
Une pièce dédiée à la remise de l’urne offrira un cadre plus intimiste pour le recueillement.
Par ailleurs, un salon de convivialité sera mis à disposition pour partager une collation à l’issue de la cérémonie.
L’architecture du bâtiment privilégiera des matériaux naturels et authentiques, associant béton, bois et chaux artisanale dans une harmonie sobre et élégante, en cohérence avec le caractère solennel du lieu.
Elle répondra également aux exigences du cahier des charges de la Commune de Chavigny, notamment en ce qui concerne l’intégration du bâtiment dans son environnement immédiat et respectera les standards élevés de la commune en matière de performance environnementale (appareil de crémation moderne, dispositif de filtration permettant de maintenir des émissions atmosphériques très en-deçà de la réglementation en vigueur et système de récupération d’énergie). Le bâtiment sera également doté d’une toiture végétalisée et de panneaux photovoltaïques.
La fin des travaux du futur crématorium est prévue pour fin 2026.
À propos de Crématoriums de France
Crématoriums de France, marque du groupe Funecap, est le spécialiste français de la gestion de crématoriums, depuis la conception et la construction de sites innovants et écoresponsables jusqu’à la rénovation et la modernisation d’infrastructures existantes.
Avec 67 crématoriums sur le territoire national et en Belgique (dont 13 en construction), Crématoriums de France est aujourd’hui le partenaire privilégié des collectivités. Les équipes, composées de professionnels engagés, accompagnent chaque année plus de 75 000 familles endeuillées avec toute la neutralité qu’exige cette mission de service public.
À propos des Pompes Funèbres Guidon
Depuis plus de 60 ans, les Pompes Funèbres Guidon accompagnent les familles avec respect et attention.
Avec 6 agences en Meurthe-et-Moselle et la gestion de 5 funérariums et 2 salles omniculte, elles offrent des services complets à chaque étape du parcours funéraire : organisation de cérémonies, prévoyance obsèques, marbrerie et fleuristerie. Les équipes des Pompes Funèbres Guidon mettent chaque jour leur expérience au service des familles pour un accompagnement digne, personnalisé et attentif.


